L’obésité est-elle un problème de poids ou une maladie ? Comment la traiter?
La majorité de mes patients recherchent une perte de poids à long terme. Ils viennent ainsi me voir à min cabinet à Incourt. Mais ils ne savent pas toujours la différence entre être en surpoids ou être obèse. L’obésité est une surcharge pondérale due à une accumulation excessive de graisses corporelles. Les personnes obèses ne sont pas devenues de la sorte par choix ou juste parce qu’elles vont parfois trop au restaurant,… L’obésité provient d’un assemblage de plusieurs facteurs
Quels sont les facteurs pouvant provoquer l’obésité ?
1. Facteurs liés à l’héritage familial : une personne ayant des ascendants obèses ( bagage génétique) ont 80% de chance d’être obèse également.
2. Facteurs biologiques :
- Age ( les adultes entre 25 et 65 peuvent avoir une vie très active qui ne permet pas de faire de bons repas équilibrés, les personnes plus âgées continuent à manger autant qu’avant mais bougent moins,…)
- sexe (les femmes dû à leur métabolisme de base plus bas que celui des hommes prennent plus facilement du poids),
- médicaments tels les neuroleptiques, les antidépresseurs, la cortisone, … font prendre du poids alors que le régime alimentaire n’a pas changé
- maladies telles que les troubles du comportement alimentaire (anorexie et boulémie),
- mauvais microbiote intestinal,
- mauvaise qualité et/ou quantité de sommeil, en dormant peu ou mal, les hormones de la faim et de la satiétés sont perturbés ainsi qu’un manque d’énergie dès le réveil .
3. Facteurs socio-environnementaux : publicité de produits à haute teneur énergétique (riches en sucres et graisses) et à calories vides (calories qui n’apportent aucun effet positif pour la santé). Pour n’en citer que quelques types : les céréales du petit déjeuner ou les boissons énergisantes.
4. Facteurs psychologiques :
- Stress provoque la sécrétion de l’hormone de stress appelée cortisol. Elle est sécrétée par les glandes surrénales dès qu’un stress physique ou émotionnel apparaît. Son rôle à la base est de donner de l’énergie au corps en élevant la glycémie (taux de sucre dans le sang). Quand trop de cortisol est produit, le sucre ingéré se stocke directement sous forme de graisse.
- ennui, il est bien connu que le sentiment d’ennui appelle à au besoin de manger
- dépression, elle affecte notre humeur, nous nous sentons mal, nous avons alors l’envie de manger plus et plus d’insuline est produite par notre corps. Quand notre corps produit trop souvent et longtemps de l’insuline, il devient insulino-résistant. La conséquence est une prise de poids.
5. Facteurs endocriniens :
- Déficit de sécrétion de la leptine (hormone contrôlant la satiété) par hypophyse.
- Hypothyroïdie : diminution d’hormones thyroïdiennes par la glande thyroïde (glande se trouvant à la base du cou, sous la pomme d’Adam). Cette réduction entraîne une diminution du métabolisme de base de la personne.
- Pilule contraceptive ou autre augmentation du taux d’oestrogène.
- Carence en tryptophane (acide aminé essentiel, précurseur de la sérotonine, hormone du bonheur). Nous pouvons trouver le tryptophane dans les viandes, volaille, produits laitiers, légumes secs, oléagineux, protéine de soja, chocolat noir,…
- Pathologie surrénalienne : cushing. Celui-ci est un trouble provenant de la surproduction de cortisol dont les symptômes principaux sont une fonte des muscles des bars et des jambes avec une accumulation de graisses au niveau du visage et du cou.
6. Facteurs liés à des mauvaises habitudes alimentaires :
- Irrégularité dans les repas. Si nous ne mangeons pas à l’heures régulières, nous pouvons mettre notre corps en état de stress et beaucoup plus manger aux repas.
- Consommation d’aliments riches en sucres et graisses
- Accès facile au grignotage
7. Facteurs liés à la sédentarité
Quand nous devenons inactif, notre métabolisme de base qui brûle les calories diminue. Si moins de calories sont brûlées par notre corps, nous prenons du poids car les glucides ne deviendront moins utiles. Il doit donc transformer ces glucides inutiles en graisses.
Quelles sont les conséquences de l’obésité ?
Elle est entraine des risques de diabète de type II ou de maladies cardio-vasculaires, des problèmes articulaires, d’hernies, de cancers,…
Comment peut-on savoir si on est obèse ?
Pour savoir si nous sommes obèse, il faut calculer notre IMC (indice de masse corporelle) : m/T²
Où m est la masse en kg
T est la taille en cm
Selon notre résultat on peut définir si nous sommes en surcharge et à quel point :
- < 18,5 : insuffisance pondérale
- 18,5-24,9 : poids normal
- 25-29,9 : surpoids
- 30-34,9 : obésité de type 1
- 35– 39,9 : obésité de type 2
- > 40 obésité de type 3 ou obésité morbide
Que peut-on faire pour traiter l’obésité sans passer par une chirurgie ?
- Ne pas manger tard : il faut manger minimum 3h avant le coucher pour éviter les ballonnements et crampes intestinales,
- Ne pas manger trop de protéines au soir pour éviter les reflux gastriques,
- Consommer beaucoup de végétaux et laits fermentés,
- Limiter voire éradiquer les produits transformés,
- Limiter sa quantité de sucre qui sont la nourriture les bactéries de l’intestin,
- Augmenter la quantité de fibres,
- Bien mâcher ses aliments ceci diminue la quantité d’aliments ingérés,
- Diminuer la quantité de féculents,
- Augmenter l’activité physique dans un sport que nous aimons et qui nous fait du bien.
Vous êtes obèse et voulez de l'aide?
Je suis à votre disposition soit à mon cabinet à Incourt dans le Brabant Wallon, soit à domicile si vous ne savez pas vous déplacer soit par vidéo-conférence. N'hésitez à me contacter et je me ferai un plaisir de vous aider à perdre du poids.
Un coaching est très onéreux pour vous? Mais vous souhaitez tout de même changer vos habitudes alimentaires? Je peux vous envoyer des programmes alimentaires.
- septembre 2024
- juillet 2024
- juin 2024
- mai 2024
- avril 2024
Pour aller plus loin :