L'activité sportive, une alliée pour maigrir, mais pas que! Le sport bienfaiteur.
En tant que coach alimentaire à Incourt dans le Brabant Wallon, j’apprends à mes coachés à opter pour une bonne hygiène de vie. Souvent, les personnes suivies veulent directement des résultats. Pour atteindre cet objectif, il faut avoir un apport calorique moindre. Mais en faisant seulement cela, le métabolisme de base de mon coaché diminuerait et il reprendrait tous les kilos perdus bien rapidement. Une des solutions pour garder son métabolisme de base ou l’augmenter est de réaliser du sport.
Mais qu’est-ce que le métabolisme de base ?
Le métabolisme de base est la quantité d’énergie brûlée quotidiennement par notre corps quand il est au repos. En effet, quand nous sommes au repos, notre corps continue à fonctionner, on respire, on sait penser, le sang circule dans nos veines, nous gardons une température corporelle de 37°C, …. Donc même au repos, nous brûlons de l’énergie !!!
Mais ce métabolisme se met en veille, travaille au ralenti quand nous apportons moins d’aliments à notre corps car il s’économise. De ce fait, après un régime très restrictif, nous remangeons normalement mais le métabolisme de base continue à travailler au ralenti. Il est comme un vieux diesel, il lui faut du temps pour réaugmenter son allure.
Ce métabolisme augmente au contraire quand nous réalisons régulièrement une activité physique. Ainsi, nous développons notamment nos muscles et nos fibres musculaires. Une augmentation de la masse musculaire demande plus d’énergie à l’organisme qui va ainsi brûler plus de calories non seulement durant les temps d’entraînement mais également au repos.
Mais le sport ne sert-il qu’à faire maigrir ?
Le sport est bon pour tellement de raison que nous pourrions en faire un livre. Le sport est bénéfique pour le moral, pour le corps, pour la santé, pour le mental, pour maigrir.
Après avoir pratiqué 20 minutes de sport notre corps sécrète des hormones : la dopamine, l’adrénaline, la noradrénaline et les endorphines. Ces hormones provoquent non seulement de la bonne humeur, de plaisir mais elles réduisent la sensation de fatigue mentale.
Quel lien entre le moral et le sport ?
Comme je l’ai dit, le sport fait libérer l’endorphine depuis le cerveau ce qui abaisse le taux d’hormone de stress. Cette endorphine, grâce à sa structure chimique proche de la morphine, provoque une légère euphorique, une diminution des douleurs telles que les maux de tête, une décontraction musculaire et un régressement de la fatigue (adrénaline). Ces effets bénéfiques vont quant à eux souvent provoquer une amélioration de la confiance en soi, de l’estime de soi et de l’harmonie corporelle.
L’endorphine et la dopamine agissent également tels des anti-anxiolytiques, c’est pour cela qu’elles sont surnommées « hormones du bonheur ». Elles diminuent les émotions négatives et apportent une sensation de plénitude.
En pratiquant du sport, on se fixe des objectifs personnels et on essaie de tout mettre en œuvre pour les atteindre même si parfois, des obstacles se dressent. Quand nous progressons, grâce à notre persévérance , nous en sommes heureux et fiers.
Quel est le lien entre le sport et la santé ?
Le sport permet non seulement d’éviter les accidents vasculaires cérébraux (AVC) mais également de développer les capacités respiratoires, d’améliorer la circulation de l’influx nerveux et fonctions cardio-vasculaires : vitesse des battements du cœur, la pression artérielle. Il faut savoir que le cœur est un muscle. Pour qu’il continue à battre fort, il faut le renforcer. Le sport fait grossir le cœur, diminue la fréquence cardiaque ainsi que la tension artérielle car les parois des vaisseaux sanguins s’assouplissent. Si un caillot de sang traverse une un capillaire sanguin peu élastique, celui-ci peut se bloquer et provoquer un AVC. Quand les capillaires sont souples, les capillaires peuvent se « déformer » et laisser passer le caillot.
Le sport aide-t-il à maigrir ?
En pratiquant du sport de manière régulière, le sport nous aide à maigrir. Comme nous l'avons vu, le sport augmente notre métabolisme de base donc il fait plus travailler notre corps au repos, lui fait brûler plus de calories. Du coup, le ratio énergie utilisée/ énergie consommée augmente, nous maigrissons.
Mais il existe également un autre aspect au niveau hormonal. En effet, la noradrénaline s’attaque aux cellules de graisses et leur font libérer le gras en transformant les graisses profondes en glucose qui donne l’énergie nécessaire à nos muscles pour fonctionner. Mais évidemment pour obtenir ce résultat, il faut réaliser le sport de manière intense par exemple en faisant du cardio (course à pieds, vélo, elliptique, tapis roulant, rameur,…) ou en faisant des sports à haute demande énergétique tels que le squash, le tennis, l’athlétisme, le badminton . Nous allons ainsi attaquer les graisses profondes, augmenter le volume musculaire et affiner la silhouette.
Contactez-moi
Comme vous le voyez, le sport est vraiment un bienfaiteur, il faut le pratiquer couramment et est un allié de taille dans la perte de poids. Vous aussi, vous voulez perdre du poids et avoir à nouveau l'énergie nécessaire pour faire du sport? Contactez-moi! Je suis coach en nutrition à Incourt dans le Brabant Wallon.
- septembre 2024
- juillet 2024
- juin 2024
- mai 2024
- avril 2024
Pour aller plus loin :