Le jeûne intermittent, une méthode pour maigrir? Oui mais pas que,...
De nombreuses personnes voulant perdre du poids rapidement s’initient au jeûne intermittent ou veulent le réaliser. Attention dans certains cas, il faut être suivi. Donc n'hésitez à venir à mon cabinet situé à Incourt. Quand et comment réaliser un jeûne? Est-ce valable pour monsieur et madame tout le monde ?
Qu’est -ce que le jeûne intermittent, alternatif ou étendu ?
Le jeûne intermittent est le fait de ne pas consommer d’aliment durant une certaine période. Le jeune intermittent le plus répandu est le 16/8. On ne mange rien durant 16h puis on étale sa quantité journalière sur 8h. En fonction de la personne, nous pouvons également choisir le 14/10 ou le 18/6 voire même le 20/4. Ce dernier étant très difficile à réaliser car l’apport journalier d’énergie n’est souvent pas respecté. Le jeûne intermittent peut même devenir un mode de vie.
Le jeûne étendu peut se réaliser de différentes manières :
- Un jour de jeûne par semaine
- 2 jours de jeûne et 5 jours d’alimentation équilibrée
Le jeûne alternatif est un jour de jeûne en alternance avec un jour d’alimentation équilibrée
Lors des jours de jeûne, nous pouvons tout de même manger ! Mais nous ne pouvons manger en moyenne que 500Kcal pour une femme et 600Kcal pour un homme. Tandis que les jours de jeûne, nous pouvons manger de manière normale et équilibrée à une hauteur environ de 2000Kcal pour une femme et 2500Kcal pour un homme.
A qui le jeune intermittent, étendu ou alternatif convient-il ?
Le jeûne intermittent peut être réalisé non seulement pour perdre du poids plus rapidement quand on est obèse mais il est surtout conseillé pour les personnes atteintes:
- d'une inflammation du corps et de l’intestin. Ceci a un effet bénéfique sur beaucoup de maladies dégénératives chroniques.
- d' une hypercholestérolémie. Le jeûne intermittent maintient le niveau de bon cholestérol (HDL cholestérol) Celui-ci permet de transporter des centaines de molécules de graisse à la fois.
- d'un risque de maladies cardio-vasculaires
- d'un diabète de type 2. Le jeûne intermittent tout comme les régimes cétogènes aident à réduire la résistance à l'insuline.
Les personnes âgées sont également indiquées pour réaliser le jeûne intermittent car celui-ci diminue le stress oxydatif qui est à l'origine du vieillissement. Le jeûne intermittent protège également le cerveau par la stimulation de la production d'une protéine appelée facteur neurotrophique qui stimule la libération de nouvelles cellules cérébrales et de nombreuses autres molécules prévenant contre la maladie d'Alzheimer. Pour terminer, le jeûne diminue la concentration d'une hormone thyroïdienne. Ainsi le métabolisme reste toujours avec un métabolisme optimal.
Des études récentes montreraient que le jeûne diminuerait les symptômes de l'asthme quand la personne est atteinte d'un asthme modéré.
Mais attention si vous êtes atteint par un diabète de type 2, que vous cherchez à être enceinte, que vous êtes sous un traitement médical ou en hypotension, il faut être suivi par un professionnel !
Par contre, le jeûne est totalement déconseillé pour :
- les personnes maigres,
- les femmes enceintes ou allaitantes,
- les personnes ayant un métabolisme de base ralenti,
- les personnes souffrant de troubles alimentaires,
- les femmes souffrant d’absence de règles,
- les enfants et adolescents jusqu’à 18 ans. En effet, à cette période, ils sont en pleine croissance.
Que se passe-t-il quand je jeûne ?
Une fois la nourriture ingérée, elle est transformée en nutriments tout le long du tube digestif grâce à des processus physiques et chimiques. Les aliments sont découper en petites molécules (=nutriments) assimilables par les cellules de notre organisme. Ces nutriments passent aux travers de la paroi de l'intestin grêle pour arriver dans le sang. Il va véhiculer les nutriments jusqu'à toutes les cellules de notre organisme. Celles-ci vont les utiliser pour créer l’énergie dont nous avons besoin pour penser et bouger mais également pour que notre corps fonctionne correctement.
Les glucides complexes ou sucres lents (pâtes, riz, farine, quinoa, boulgour et autres céréales) sont transformés en glucides simples ou sucres rapides. Ceux-ci donnent l’énergie à notre corps.
Les lipides sont transformés en acides gras et glycérol. Ils vont également donner de l’énergie à notre corps mais également l’aider à fonctionner correctement et à se développer. Ils sont à la base de la construction de nos membranes cellulaires.
Les protéines vont être transformées en acides aminés qui sont à la base du développement musculaire, de la réparation et de la production d’hormones et de nouveaux tissus tels que les cheveux, les ongles. Elles aident également au bon fonctionnement de notre corps.
Quand notre corps reçoit une trop grande quantité de nutriments, il les stocke sous forme de glycogène et/ou graisse au niveau du foie mais également au niveau de nos tissus adipeux et musculaires. Par la suite, cette graisse peut être utilisée en étant convertie en corps cétoniques ( l’acide β-hydroxybutyrique, l’acide acétylacétique et l’acétone) qui donneront l’énergie à nos cellules.
Qu’est-ce qui se produit quand notre corps est en cétose ?
Lors de la cétose, le foie change les acides gras en cétones (d'où les crises d'acétone). En outre, la diminution de l’apport en glucides simples et complexes permet de réguler la glycémie (et l’insuline). Cependant, le corps peut mettre un certain temps à s’habituer à ces changements et nous ressentons ainsi des effets secondaires durant quelques jours.
Quels sont les effets secondaires d’une cétose ?
Lors d’un jeûne intermittent quelques inconvénients peuvent apparaître :
- la sensation de froid car la température corporelle peut légèrement baisser,
- des céphalées car le cerveau doit s’adapter à une nouvelle source d’énergie, les corps cétoniques,
-le cycle menstruel perturbé car la cétose peut avoir un effet sur le système hormonal,
- des crises de boulémie par le manque de nourriture,
- de la mauvaise humeur ou de la dépression sont déclenchées.
Même si ces effets sont souvent mineurs et passagers, s’ils perdurent sans diminuer après 1 semaine, il faut revenir à un régime alimentaire normal, c’est que le jeûne intermittent ne vous convient pas. Il ne faut pas oublier qu’un bon mode alimentaire est celui qui est compatible avec votre vie personnelle. Le jeûne doit être une formule à long terme pour que l’organisme s’habitue, le corps aime la régularité. Il faut éviter de faire un jour de jeûne intermittent par exemple après une nuit d’excès ou après un repas très copieux et arrosé.
Quelles sont les précautions à prendre ?
Si vous vous sentez malade, arrêter votre jeûne le temps de vous remettre sur pieds et d’être à nouveau en pleine forme.
Si la sensation de faim devient trop forte, essayer d’occuper votre esprit pour ne pas faire de fixation sur cette sensation. Vous pouvez par exemple, aller marcher, téléphoner à un ami, vous mettre dans une tâche difficile au travail ou au contraire une tâche longue mais facile.
Manger raisonnablement durant les périodes de non jeûne avec une alimentation saine et équilibrée. Si la faim est trop intense au moment de manger, prenez le temps de bien mâcher, de manger lentement et de prendre des crudités qui ont un effet rassasiant important.
Si le jeûne étendu vous convient, il ne faut surtout pas enchaîner 2 jours de jeûne en continu, vous risqueriez de faire baisser votre métabolisme et ainsi avoir de sérieuses conséquences sur votre organisme.
Il faut éviter de vous isoler socialement en pensant que cela pourrait ruiner vos efforts en perte de poids. Se permettre un écart de temps à autre vous fera le plus grand bien moralement et vous pourrez ainsi continuer sur le long terme.
Vous aussi vous voulez faire un jeûne?
Contactez-moi et venez à mon cabinet à Incourt, situé dans le Brabant Wallon. Ensemble, nous verrons quel type de jeûne serait bon pour vous et nous mettrons tout en œuvre pour que vous puissiez atteindre vos objectifs! S'il ne vous est pas possible de venir à mon cabinet, je peux venir à domicile dans un rayon de 10km d'Incourt ou je consulte également via vidéo-conférence.
- septembre 2024
- juillet 2024
- juin 2024
- mai 2024
- avril 2024
Pour aller plus loin :