Manger ses émotions: comment nos émotions influent sur notre comportement alimentaire?
Nombreux de mes patients viennent me voir et me disent avoir une faim émotionnelle. Etes-vous également dans ce cas ? Peut-être mais qu’est-ce que la faim émotionnelle en réalité ?
Pour certains d’entre-nous, nous sommes confrontés à cette question: pourquoi prenons-nous du poids sans raison ? Ou pourquoi mangeons-nous de trop ? Ou si nous allons plus loin dans notre réflexion, pourquoi notre corps souffre-t-il ? Nous sommes des êtres humains emplis d’émotions : tristesse, colère, anxiété, joie, peine, stress, surprise, plaisir,…. Mais ces émotions ont-elles une influence sur notre alimentation ? Je commencerai par expliquer ce qu’est la faim dans le sens large et son origine. Ensuite, je m’attarderai sur la faim émotionnelle : ce que c’est, comment l’analyser et la « dompter »
Qu’est-ce que la faim ?
« Sensation qui normalement, accompagne le besoin de manger. Satisfaire sa faim. » Le petit Robert.
La faim sert donc à donner l’alerte à notre cerveau qu’il est temps d’apporter de la nourriture en vue de combler les besoins énergétiques, protéiques, glucidiques et lipidiques de notre corps. Il existe 3 types de faim :
- La faim physiologique (nous avons sauté un repas, nous avons dépensé beaucoup d’énergie, … . Nous avons BESOIN de manger)
- La faim mentale (il est l’heure du repas, nous voyons une bonne tarte, nous sentons la bonne odeur dans la cuisine, …)
- La faim émotionnelle (nos émotions nous poussent à manger)
D’où provient la sensation faim ?
Le désir de manger provient notamment de notre système hormonal. Nos hormones ont pour rôle de transmettre des messages à nos cellules via notre système nerveux. Celles-ci stimulent ou inhibent notre sensation de faim. Mais chaque hormone interagit avec d’autres de manière antagoniste ou synergique. Il faut savoir que les hormones suivent souvent un cycle circadien c’est-à-dire un rythme qui provient de notre environnement (cycle jour/nuit, éveil/sommeil) mais également des mécanismes cérébraux. Ce système hormonal est donc très complexe. Le désir de manger provient principalement de 5 hormones : le cortisol, l’insuline, la leptine, le glucagon et la ghréline.
- Le cortisol : est une hormone faisant partie des stéroïdes (hormones dérivées du cholestérol). Elle est produite dans le cortex et la glande surrénale. Elle permet de mobiliser rapidement l’énergie en libérant le glucose par lipolyse. Il déclenche la production de ghréline et d’insuline. Malheureusement, avec nos vies très actives et stressantes, nous en produisons de trop et trop régulièrement.
- L’insuline : est une hormone produite par le pancréas. Son rôle est de diminuer le taux de notre glycémie (hypoglycémiante), elle permet aux cellules d’absorber le glucose pour être utilisé comme source d’énergie ou pour être stocké dans le foie en étant transformé en lipides ou en glycogène. Si notre corps en produit de trop, elle stoppe la sécrétion de leptine et de glucagon.
- La ghréline : est une hormone produite par notre estomac. Elle stimule l’appétit, c’est l’hormone de la faim.
- La leptine : est une hormone produite par le tissu adipeux. Elle est l’hormone de la satiété. Elle régule notre appétit. Elle est produite durant notre sommeil mais également lors de la mastication des aliments. Son action est bloquée lors de l’ingestion de sucres et d’additifs alimentaires.
- Le glucagon : est une hormone produite par le pancréas. Elle est l’hormone du déstockage. Son taux augmente quand le taux d’insuline diminue. Il faut donc diminuer la glycémie pour diminuer les pics insuliniques.
Qu’est-ce que la faim émotionnelle ?
La faim émotionnelle est une faim souvent soudaine, très intense et cherchant une satisfaction immédiate provoquée par nos émotions. Dans le cas d’une faim émotionnelle, nous ne mangeons plus pour survivre ou faire fonctionner les cellules de notre corps. Nous sommes incapables de gérer cette émotion autrement qu’en mangeant. Il faut savoir que la relation avec l’alimentation est bien plus complexe que nous pouvons le supposer. Pourtant nous savons tous que si nous mangeons de trop, nous allons prendre du poids. Du coup, pourquoi continuer à manger ??? Nous continuons à manger car nous en avons eu l’habitude !
Pourquoi transformer l’alimentation en mécanismes de gestion de nos émotions ?
Nous mangeons parce que nous nous sentons isolé, nous nous ennuyons, nous sommes frustrés, nous avons un chagrin d’amour, nous sommes fatigués et nous avons besoin d’énergie, qu’il est l’heure de manger,…. . La liste des causes peut être très longue mais nous ne mettons que très peu en avant la faim émotionnelle.
Ce sont nos conflits internes qui nous poussent à manger. Ce sont des événements qui ont même pû avoir lieu dans notre enfance et que nous avons refoulé.
Chaque difficulté provoque une émotion qui peut provoquer un mal-être. Celui-ci peut même s’amplifier au cours du temps s’il est inhibé. Il faut donc être en harmonie avec soi-même, s’écouter et rechercher ses réels besoins.
La faim émotionnelle est-elle incompatible avec la perte de poids ?
Je vais directement répondre à cette question : NON !!! Tout d’abord, il faut se dire que la perte de poids n’est qu’un chiffre sur la balance ! Il faut prendre du recul avec cet appareil. Certes, il nous conforte, il nous donne une indication mais il peut également être trompeur ! Nous pouvons très bien rester au même poids mais nous affiner, prendre des muscles ou encore nous sentir mieux psychologiquement.
Comment y faire face alors que vous voulez perdre du poids ?
Tout d’abord, il faut vous demander pourquoi voulez-vous perdre du poids ?
- Pour diminuer les douleurs physiques
- Pour diminuer la fatigue
- Pour contrer des conséquences dues au surpoids
- …..
Ces réponses sont celles obtenues par une majorité de personnes. Mais pourquoi ne pas avoir une autre approche ? Perdre du poids pourrait me servir à :
- augmenter la confiance en moi.
- me faciliter la vie.
- me libérer de mes peurs.
- être plus heureux.
- mieux gérer ma vie.
- trouver mon âme sœur.
- ne plus attirer le regard des autres à cause de mes kilos en trop.
- être un exemple pour mon entourage (mes enfants, mes amis, mes parents,…) .
- tester de nouveaux aliments.
- apprendre à cuisiner autrement.
Pour atteindre cet objectif de perte du poids, vous vous êtes certainement dit :
- Je ne peux plus prendre mon chocolat du soir.
- Je dois bannir l’alcool.
- Je dois arrêter de manger des féculents.
- Je dois prendre des substituts de repas en poudre.
- Je dois faire régime.
- Je ne peux plus manger mes frites le vendredi soir
- Je ne peux plus aller au restaurant.
C’est alors que moi, coach en nutrition, je vous crie STOP !!!! Arrêter de vous priver de tout ! Vous serez frustré, vous avez de fausses croyances ancrées dans votre esprit ! Il faut JUSTE voir la vie différemment.
Comment puis-je faire face à la faim émotionnelle ?
Tout d’abord, il faut réaliser un travail sur soi-même et analyser notre comportement. Pourquoi est-ce que je mange ?
- Pour calmer un mal-être,
- Parce que je m’ennuie,
- Parce que j’en ai l’habitude,
- Parce que c’est un réconfort,
- Pour ne plus souffrir,
- ….
=> Que faire alors ?
1. Faites la liste des obstacles rencontrés : ce qui est lourd pour vous ou ce qui est une difficulté au niveau affect à différents points de vue (couple, amitié, travail,…)
2. Trouvez des solutions concrètes pour faire face à ces problèmes. Surtout ne regrettez rien, n’ayez pas peur, prenez juste conscience des choses. Par exemple :
a. Si la faim émotionnelle provient d’un mal-être ou d’un problème, il faut alors aller de l’avant, trouver le moyen de stopper cette sensation. Sinon, ce mal-être risque de s’amplifier et à long terme l’alimentation ne suffirait plus.
b. Si la faim provient de la tristesse, d’un chagrin d’amour, d’ennui,…. , il faut trouver une parade : créer un journal intime, faire du sport, de la peinture,....
Un coaching pour vous aider à gérer vos émotions?
N’hésitez pas à me contacter ! Je suis coach en nutrition à Incourt dans le Brabant Wallon. Ensemble, nous analyserons votre situation, je vous aiderai à trouver ces fameuses parades ou à être en accord avec vous-même. N’oubliez pas que manger est un processus naturel qui doit être un plaisir mais bon également pour notre santé. La restriction alimentaire ne vous aidera pas ;-).
- septembre 2024
- juillet 2024
- juin 2024
- mai 2024
- avril 2024
Pour aller plus loin :