Pourquoi sommes-nous accros au sucre ? Le sucre est-il une drogue ?
De nombreuses personnes sont attirées par le sucre et ne savent pas s'en passer! Mes patients entreprenant un coaching alimentaire à mon cabinet d'Incourt me disent que leur plus gros problème est leur addiction aux grignotages du soir (petit apéritif, dessert, biscuits, chocolat,...). Mais d'où vient ce problème d'attirance voire d'addiction au sucre? De nombreuses croyances disent que l’addiction au sucre serait pire que l’addiction à la cocaïne ou à l’alcool. Voire même que le sucre serait une drogue! Le débat est lancé depuis de nombreuses années, les spécialistes sont-ils tombés d'accord?
Pourquoi sommes-nous accros au sucre?
Nous sommes habitués à la saveur sucrée depuis notre conception (in utéro), il paraîtrait que les premières esquisses de sourires proviendraient d'absorption du sucre par le fœtus. Par contre, il est même démontré qu’un bébé est beaucoup plus attiré par des laits ou aliments plus sucrés que part les saveurs salées. Nous pouvons nous demander l’origine de cette attirance.
En réalité, la saveur sucrée indique souvent que l’aliment est comestible et à l’inverse quand on goûte de l’amertume, c’est plus le signe que l’aliment sera périmé. De plus, les sucres lents et rapides ont comme nutriment le glucose qui est notre carburant énergétique, sans lui nous ne pouvons pas vivre, il donne l’énergie à nos cellules pour travailler et est transformé en graisses qui sont stockées dans le foie et les muscles.
Sommes nous conscient de la quantité de sucre que nous mangeons?
Malheureusement, notre dose de sucre avalée quotidiennement, nous ne pouvons pas la contrôlée entièrement. Celui-ci ne se trouve plus uniquement dans les bonbons, pâtisseries, chocolats,…. Il paraîtrait la partie « visible » du sucre, celle que nous mangeons consciemment, ne représenterait que 20% de notre consommation journalière. Le reste se cache dans divers que nous consommons tels que les plats cuisinés, les soupes en brique, le jambon, la mayonnaise, la moutarde,….. En effet, il est un conservateur et exhausteur de goût.
Le sucre est-il une drogue ?
Oui le sucre est une drogue
Selon le point de vue de Michel Cymes, médecin Français, chirurgien spécialisé dans l’ORL ainsi que journaliste spécialiste de la santé, le sucre peut être considéré comme une drogue. En effet, le sucre tout comme l’alcool, le tabac et d’autres drogues, provoquent la libération de l’hormone du plaisir, la dopamine. Cette sensation provoque le mécanisme de dépendance car le cerveau associe la prise de sucre à une sensation de plaisir ou à une note de récompense. Ainsi quand nous voyons les bonnes couques dans le rayon boulangerie, nous en avons l’eau à la bouche car nous anticipons le plaisir qu’apportera cette denrée. Consommé à l’extrême, le sucre entraine notamment la prise de poids qui peut induire par la suite des maladies telles que l’obésité, le diabète et les maladies cardio-vasculaires. La consommation de boissons sucrées augmenterait également la tension artérielle chez les adolescents. Il faut donc éradiquer la consommation de sucre dans notre alimentation pour prévenir des diverses maladies.
Une étude menée sur des rats et publiée par Plos One d’Août 2007 a montré une altération du circuit de la récompense identique à celles occasionnées chez les toxicomanes. Cents rats « toxicomanes » de longue date avaient le choix entre une boisson sucrée ou une auto-injection de cocaïne, 94 ont opté pour le sucré ! Ce qui laisserait entendre de la sucre est plus addictif que la drogue.
Non le sucre n’est pas une drogue
Selon le psychiatre français, le Dr Gérard Apfeldorfer, cette opinion ne repose sur aucun fondement scientifique. En effet pour parler d’addiction, il faut un sevrage où des symptômes physiques (tremblements, transpiration,…) sont provoqués par l’arrêt brusque de la consommation d’une substance. Le sucre n’entraîne ni syndrome de sevrage lorsqu’il n’est plus consommé, ni phénomène de tolérance. Le sucre n’est donc pas une substance addictive selon ce critère.
Toujours selon le Dr Gérard Apfeldorfer , le plaisir sucré décroît au fil de la consommation jusqu’à devenir déplaisant lorsqu’on arrive au rassasiement. Un processus addictif peut seulement arriver dans des situations de troubles du comportement alimentaire (TCA), boulémie ou anorexie, et il n’est pas spécifique aux sucres. On parle alors d’addiction comportementale, qui se développe en réaction à un mal-être. Le malade consomme des produits sucrés pour éviter le déplaisir et non pas pour atteindre le plaisir. La privation de produits sucrés risquerait d’induire des restrictions cognitives. Il faut aider le patient à déculpabiliser en gérant ses émotions autour de la nourriture et pas seulement du sucre.
Que pouvons-nous en conclure?
Que le sucre soit pris comme une drogue ou non, nous pouvons dire que dans tous les cas, il n'est pas bon pour notre santé de consommer du sucre en de trop grandes quantités. De plus, nous sommes invariablement attirés par le sucre notamment grâce à nos chères industries agro-alimentaires!
Tout le monde connaît l’expression le sucre appelle le sucre. Pour éviter de tomber dans ce cercle vicieux, il faut veiller à ne pas consommer plus 10% de sucre sur l’apport d’énergie totale, soit 50 à 55g par jour. Pour y arriver, il faut éduquer notre cerveau au niveau de la récompense. Mais comment réaliser cela ? En le sensibilisant à d’autres stimulus :
- Avoir une alimentation variée.
- Composer des assiettes multicolores.
- Varier les textures et saveurs.
- Eviter tous les plats pré-préparés.
Vous aussi vous avez des problèmes avec le sucre?
N'hésitez pas à me contacter pour prendre un rdv. Je consulte soit par vidéo-conférence soit chez moi dans mon cabinet à Incourt, situé dans le Brabant Wallon.
- septembre 2024
- juillet 2024
- juin 2024
- mai 2024
- avril 2024
Pour aller plus loin :