Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Qu'est-ce que la naturopathie? Une médecine traditionnelle naturelle.

Qu'est-ce que la naturopathie? Une médecine traditionnelle naturelle.

Le 03 août 2023

Vous avez peut-être vu mes flyers mentionnant des bases de naturopathie. En effet, lors des rééquilibrages alimentaires que je pratique dans mon cabinet à Incourt dans le Brabant Wallon, je fais également appel à la naturopathie. Mais qu’est-ce que c’est en réalité ? Quels en sont les bénéfices ?

 

Quelle est la définition de la naturopathie par L’OMS – Organisation Mondiale de la Santé ?

« La naturopathie est une MÉDECINE TRADITIONNELLE OCCIDENTALE qui vise une approche GLOBALE ET SYSTÉMIQUE DE LA SANTÉ, dans le respect des lois de la vie saine et de l’environnement, à l’instar de la Médecine Traditionnelle Chinoise ou de la Médecine Ayurvédique en Inde. »

La naturopathie se pratique sur des patients en bonne santé ou souffrant de troubles fonctionnels ou chroniques diagnostiqués préalablement par un médecin mais n'ayant pas de lésions ou pathologies graves physiques ou mentales. Le naturopathe utilise des méthodes naturelles pour aider leurs patients à être en bonne santé et atteindre un bien être. Les méthodes utilisées sont notamment l’acuponcture, l’homéopathie, la phytothérapie, la bio-résistance, la kinésiologie, l’osthéopathie, les fleurs de Bach,... . Comme vous pouvez le constater c’est une médecine traditionnelle, appelée également non-conventionnelle.

bach-flower-therapy-gb447193bc_1280.jpg

La naturopathe se concentre donc sur l’ensemble de la personne (son corps, son esprit mais également le milieu dans lequel il vit)

 

Quels sont les rôles du naturopathe ?

 

1.     Une éducation à la santé

Il sensibilise et informe le patient sur les moyens de se garder en bonne santé, d’être plus conscient et autonome.

2.     La prévention        

Il prévient avant l’apparition des désordres ou lorsque les troubles ne sont que fonctionnels et pas encore lésionnels.  Lorsque la force vitale est suffisante, la guérison résulte d’une auto-régénération, pas de la simple disparition des symptômes !

3.     La responsabilisation

Il responsabilise le patient sur la prise en charge de sa santé, en soulignant l’importance de l’hygiène de vie : alimentation, exercice physique, hydrologie, gestion du stress, etc. 

4.     Le traitement

Il peut traiter des troubles de la santé tels que les troubles digestifs, les déséquilibres hormonaux, les problèmes de peau, les troubles du sommeil ainsi que la gestion du stress et de l’anxiété.

 

Le naturopathe rédige un programme d’hygiène vitale individuel et progressif, en tenant compte du terrain, des possibilités et difficultés de chacun. Souvent, il travaille en équipe avec d’autres professionnels de la santé tels que des médecins ou diététiciens.

 

Dans quels cas faut-il consulter un naturopathe en général?

  •  Si vous cherchez des approches naturelles pour une prévention de votre bien-être, afin de prendre en charge votre santé sur le long terme (Nourrisson, enfant, adulte, femme enceinte, personne âgée)
  • Si vous souhaitez trouver des solutions aux troubles fonctionnels: surcharge pondérale, gestion du stress, problèmes digestifs et troubles du transit, fatigue physique et psychique, trouble du sommeil, douleurs articulaires, accompagnement des grandes étapes de la vie (ex/ grossesse, adolescence, ménopause, gérontologie)
  • Si vous voulez soutenir le terrain et les forces vitales de l’organisme en cas de pathologies avérées suite au diagnostic d’un médecin et en complément des traitements médicaux en cours.
  • Si vous aimeriez explorer des attentes mais aussi chercher à comprendre le contexte de vie (sources de stress, activité physique, épanouissement professionnel, …), les antécédents personnels et familiaux, l’alimentation et le fonctionnement des différents systèmes corporels.

lemon-gd7c7e1594_1280.jpg

Suis-je naturopathe ?

Non, je ne suis pas naturopathe. Il faut maitriser des fondamentaux en anatomie, physiologie, pathologie, nutrition, phytothérapie, gestion du stress,... près de 40 matières sont ainsi enseignées. 

En 2021, pour la Belgique, il faut avoir suivi un minimum de 1600h de cours (nombre d’heures minimum définies par l’OMS et la WNF – fédération mondiale de naturopathie). dont 400 heures de stages pratiques avec des clients volontaires en présentiel, et effectuer des travaux personnels tel un mémoire de fin d’étude.

Maintenant, ayant réalisé 2 années de bio-ingénieur, ayant obtenu mes diplômes de chimiste alimentaire et de coach en nutrition, ainsi que via mes lectures d’articles, j’utilise des notions de naturopathie pour aider mes patients à perdre du poids.

 

Comment me contacter ?

Vous souhaitez une perte de poids entièrement naturelle sans utilisation de produits amincissants ou compléments alimentaire ? N'hésitez pas à venir pour un programme de coaching en me contactant via mail ou téléphone. Je consulte dans mon cabinet à Incourt dans le Brabant Wallon mais également à domicile pour les personnes ne sachant pas se déplacer et via vidéo conférence. N'hésitez pas à cliquer sur ce lien pour directement me contacter.