Quelle est l’utilité des micro-organismes dans notre alimentation ?
Depuis quelques années, nous sommes de moins en moins exposés aux micro-organismes présents dans l’air ambiant et dans l’alimentation, à cause des mesures d’hygiène et d’une augmentation de l’utilisation de l’utilisation des antibiotiques. De ce fait, notre système immunitaire est beaucoup moins sollicité et la diversité et la densité de notre microbiote intestinal diminuent.
Comment faire pour augmenter son microbiote intestinal ?
- Manger un maximum d’aliments fermentés : yaourts, kéfir, choucroute, viande des grisons, sauce soja, moutarde, …. En effet la consommation importante d’aliments fermentés augmente non seulement la diversité de son microbiote mais diminue également les inflammations de l’intestin.
- Manger sainement et de manière variée et équilibrée
Qu’est-ce que la fermentation des aliments ?
La fermentation permet de mieux conserver les aliments mais également confère des propriétés organoleptiques. Elle aide à une meilleure digestion car dans certains cas, il y a eu dégradation du lactose ou du gluten.
Il faut noter que les aliments fermentés ne contiennent pas toujours des probiotiques. Pour être considéré comme probiotique, il faut avoir une certaine quantité minimale de micro-organismes bénéfiques pour notre santé.
La fermentation peut également être plus bénéfique et ou prononcée en fonction des producteurs qui utilisent des modes de production différentes.
Si vous avez des problèmes intestinaux, la source est très certainement un microbiote intestinal pas assez diversifié et/ou pas assez important. Vous voulez suivre mes coachings, n'hésitez pas à me contacter, je consulte à Incourt dans le Brabant Wallon mais je réalise également mes coachings par vidéo-conférence.
Pour aller plus loin :